25 juin 2010

Jardin sur le toit

Un autre jardin plus atypique où il fait bon se dépayser : le jardin sur le toit du gymnase des Vignoles  au 89-91 rue des haies (métro Ligne 9 maraichers).

SNV35062

SNV35063

A l’origine il y avait un jardin, un jardin solidaire, un des premiers à Paris et puis il a fallu construire un gymnase.

Et c’est là que ça devient intéressant: les architectes ont conservé cette idée de jardins mais en la mettant sur le toit . C’est ainsi que maintenant pour accéder aux jardins, il faut grimper sur le toit du gymnase des Vignolles.

Ce jardin partagé d’insertion de 800 m² accueille depuis le printemps des personnes en insertion sociale, des enfants des écoles, des familles fréquentant le centre social Soleil – Saint-Blaise, ainsi que de nombreux habitants du quartier. Le jardin est géré par l’association d’insertion sociale Lafayette Accueil qui gère aussi les jardins du béton au centre social Soleil-Saint Blaise.  Ces activités partagées permettent aux personnes seules ou exclues de sortir de leur isolement et de reprendre confiance en elles. Elles sensibilisent aussi à l’écologie les jeunes enfants et offrent la possibilité d’apprendre à jardiner, activité trop rare en milieu urbain.

Etant géré par le centre social, le jardin est ouvert le mardi de 9h30 à 12h, le mercredi (pour les enfants) de 14h à 17h30, le jeudi de 9h30 à 12h et le vendredi de 14h à 17h30.

Posté par Jardins dakot à 16:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Jardin sur le toit

Nouveau commentaire